Est-ce une bonne idée d’investir dans une assurance vie ?

Investir vos revenus : c’est le meilleur moyen pour les rentabiliser et pour vous permettre d’envisager un avenir financier plus serein. Désormais, dans la liste des placements les plus prisés par les particuliers, on compte les assurances vies. Proposées par les banques et les entreprises d’assurances, elles semblent ne présenter que des avantages. Mais est-ce réellement le cas ? Le point.

Une assurance vie : comment ça marche ?

Il importe pour commencer de revenir sur les conditions de souscription et de gestion d’un contrat comme celui-ci. Il s’agit d’un placement financier, mais encore ?
Les conditions pour prétendre à une assurance vie varient d’un prestataire à un autre. Si certains vous demandent un versement minimal, d’autres non. Si d’autres vous exigent des frais de souscription, ce n’est pas le cas de toutes les entreprises. La meilleure assurance vie est celle qui correspond non seulement à votre profil, mais aussi à votre budget disponible.
Les établissements en ligne sont notamment les plus prisés pour la souscription d’une assurance vie. Et pour cause, les investisseurs se laissent séduire par les démarches facile et rapide. Il suffit de quelques clics alors pour investir votre argent. Exit les demandes de rendez-vous et les heures d’attentes dans les banques ou chez les assureurs.
Il s’agit d’un investissement sur le long terme. Paradoxalement, une assurance vie n’est pas faite pour vous permettre d’améliorer votre vie financière en soi. Les principaux bénéfices pour vous qui y souscrivez sont les abattements fiscaux auxquels vous pouvez prétendre. Le capital, en soi, sera dédié à un ou des bénéficiaires de votre choix et ne sera disponible qu’après votre décès.

Les avantages d’une assurance vie

Depuis quelques années, les assurances vies reprennent le devant de la scène en matière d’investissement. Les avantages l’emportent sur les petits inconvénients de ce type de placement. Il faut savoir que même la meilleure assurance vie peut avoir des points négatifs.
Mais si les investisseurs se laissent convaincre depuis quelque temps c’est surtout à cause des rendements qui augmentent de plus en plus dans ce domaine. En 2020, par exemple, on a pu voir des assurances vies à 1,5%, voire 2,9% brut de dividende par an. À cela s’ajoute, comme susmentionné, les avantages fiscaux de ces comptes. En effet, les revenus d’une assurance vie ne sont pas taxés comme ceux des autres placements disponibles sur le marché.
La concurrence entre les prestataires dans ce domaine est aussi un avantage pour le marché. Cela permet aux investisseurs de trouver des conditions de souscription intéressantes. Tel est le cas par exemple d’un seuil de versement à 100 euros pour certains, aucuns frais de souscription, des frais de gestion minime, etc. Chez certaines entreprises, il est même possible de personnaliser le mode de gestion de votre compte afin d’augmenter vos chances de réussite.

Les inconvénients d’une assurance vie

Mais comme susmentionné, même la meilleure assurance vie peut avoir quelques inconvénients. Notamment, c’est un placement qui sert presque uniquement à bloquer des fonds. Vous n’êtes pas censé disposer du capital de votre compte. Et quand bien même ce serait possible dans certaines entreprises, il y a des conditions et des démarches complexes à réaliser. Ce n’est donc pas un investissement idéal pour ceux qui comptent améliorer leur condition de vie d’ici quelques années.
Il est possible de rattacher votre compte d’assurance vie à d’autres placements, notamment des actions en bourse ou dans l’immobilier. Mais attention, cela peut impacter sur les frais de gestion de votre compte. Tout dépend de l’investissement en question. Et attention, ce ne sont pas toutes les entreprises d’assurance vie qui vous proposent des actions ETF par exemple. Il faudra bien vous informer et fouiller avec minutie le marché pour être sûr de profiter de l’offre qui correspond le plus à vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.