Comment savoir si l’emballage est recyclable ?

Tous les emballages ne se ressemblent pas. Il y en a ceux recyclables et il y en a ceux non recyclables. Pour pouvoir les distinguer, c’est assez simple. Un emballage recyclable est un emballage qui se traite sans problème pour être utilisé une nouvelle fois. Un emballage recyclable est donc un emballage écologique qui préserve les ressources naturelles. Le producteur n’a pas besoin d’user d’une nouvelle matière pour en reproduire une autre. Et vous, de votre côté, vous préservez l’environnement, car vous ne créez point de déchet. Si vous ne savez toujours pas si votre emballage est recyclable ou non, voici quelques astuces.

Qu’est-ce que le recyclage ?

Avant de vous énumérer les astuces pour distinguer un emballage recyclable, voyons ce qu’est le recyclage. De quoi s’agit-il ?

Si l’on se réfère à Wikipédia, le recyclage c’est un procédé qui a pour principes de traiter des métaux, des plastiques, et des déchets (industriels et ménagers) afin de les rendre réutilisables ou afin de les réintroduire dans le cycle de production de tel ou tel produit. En général, le recyclage aboutit à 2 conséquences majeures, dont la réduction du volume de déchets et la pollution qu’ils génèrent, et la préservation des ressources naturelles.

Ce qu’il faut retenir, c’est que tous les types de matériaux et de déchets ne sont pas recyclables, y compris les emballages. Il y a des matières comme les métaux, les déchets toxiques, les déchets radioactifs et les déchets nucléaires qui mettent des décennies à se dégrader dans la nature. C’est ce qu’on appelle des « déchets dangereux ».

Pour les emballages alimentaires

Pour ce qui est des emballages alimentaires, pour savoir si tel ou tel emballage est recyclable, vous devez observer le logo qui y est inscrit. La plupart des emballages alimentaires sont recyclables, c’est-à-dire qu’ils peuvent être réutilisés.

Dans cette catégorie, citons les bouteilles en plastique dont quelques bouteilles d’eau et de soda, les canettes de boisson, les boites à hamburgers en carton, les bouteilles en métal comme les bouteilles de sirop, les boites à pizza en carton, et les conserves en métal, et bien d’autres.

Mais les sacs à sandwich ainsi que les sacs de viennoiseries et tous autres papiers qui ont été souillés par la nourriture ne sont point recyclables du fait qu’ils sont devenus trop gras. Et à l’opposé de cela, les pots de yaourt et les sacs plastiques sont des types de plastique difficiles à être récupérés, car ils sont trop fins.

Et vous pouvez aussi vous fier aux logos qui y sont inscrits. Les emballages qui comprennent les logos suivants sont recyclables : RESY, Acier Recyclable, Alu Recyclable, Triman, Moebius, APUR, etc.

Et il ne faut pas non plus oublier que la plus dangereuse des matières non recyclables, ce sont les bouteilles d’eau minérale en plastique. Tout cela implique donc un mode de vie bien adapté pour pouvoir n’utiliser que des matières recyclables qui n’ont aucun impact sur l’organisme. Pour cela, vous avez à privilégier les produits biodégradables ou qui n’utilisent pas de matières non recyclables. Au lieu de choisir un adoucisseur d’eau qui vous demande un large entretien, par exemple, vous pouvez décider d’utiliser un purificateur d’eau.

Et parmi les plus aimés sur le marché, les purificateurs LaVie se classent au premier rang. Vous n’avez qu’à consacrer une quinzaine de minutes pour avoir un litre d’eau saine et pure sans risque pour votre santé, au lieu de jeter de l’argent pour des eaux en bouteille qui causeraient des maladies pour vous et qui empoisonneraient l’environnement.

Les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie fonctionnent sur une technologie de filtration écologique se basant sur l’utilisation de la lumière UV pour détecter et éliminer les éléments nocifs pour l’organisme humain contenus dans l’eau, mais aussi pour conserver les minéraux dont vous avez besoin.

Quelles sont donc les matières recyclables ?

Pour vous aider à savoir si votre emballage est recyclable, voici une liste non exhaustive des matières qui peuvent être recyclées facilement ou difficilement. À vous de voir s’il en fait partie. Parmi eux, il y a :

  • l’acier pour la production d’outils et de boîtes de conserve ;
  • l’aluminium pouvant servir à la fabrication de nouvelles canettes de boisson et de rouleaux de film alimentaire ;
  • le carton qui est le plus utilisé pour l’emballage des produits alimentaires et de nouveaux papiers ;
  • le papier blanc et le papier kraft pour la création de nouveaux papiers ou d’isolants cellulosiques ;
  • le plastique de type HDPE, PP, ou PET pour la création de nouveaux récipients alimentaires ou médicaux, de bouteilles et de couvercles non alimentaires ;
  • et le polystyrène de type PS ou PSE pour une production industrielle (de cintres, de boitiers de CD ou d’emballages).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.