Famille : le rythme de sommeil idéal à avoir en vacances

Pendant les vacances, les activités de distraction et de divertissement ne laissent pas souvent la place au sommeil, son temps est fortement diminué. Pourtant, il est important pour la santé d’avoir un sommeil reposant et réparateur. Découvrez comment vous devez dormir pendant vos vacances en famille.

Prolonger votre sommeil de nuit

Les vacances sont faites pour être divertissantes et reposantes. Vous devez vous en servir pour faire le plein d’énergie afin de reprendre vos activités avec une nouvelle force. Le sommeil peut servir amplement à cette fin. Pour bien dormir, vous pouvez intégrer un sommier 140×190 à votre literie. Il va améliorer votre temps de sommeil ainsi que sa qualité.

Si vous êtes adulte, commencez par un examen des activités qui occupent vos journées. Examinez surtout le temps que vous accordez au sommeil. Partez sur le principe que vous devez dormir au moins 8 heures au cours d’une nuit. Si vos occupations ne vous permettent pas d’avoir un sommeil aussi long, pensez à vous rattraper au cours de vos vacances pour faire le plein d’énergie.

En plus, pour profiter pleinement de vos activités en journée pendant les vacances, il convient d’avoir un bon sommeil de nuit. Cela vous mettra dans les bonnes dispositions pour profiter des détails de ce que vous aurez comme activité en journée. Ainsi, vous devez vous coucher au plus tard à 11 heures du soir pour un réveil au plus tôt à 7 heures du matin. Même si vous avez des activités tardives, faites l’effort de récupérer vos heures de sommeil journalier. Cela vous permettra de garder la forme.

Un rythme régulier de sommeil est convenable aux enfants

Pendant les périodes de classe, les enfants ont l’habitude de se réveiller à la même heure tous les matins. Même quand ils s’endorment tardivement, ils se réveillent toujours tôt pour s’apprêter pour l’école. Ils peuvent aussi manquer de sommeil et souffrir des désagréments comme :

  • L’irritabilité ;
  • Les troubles de l’attention ;
  • Les maux de tête.

Si vous avez l’habitude de faire dormir vos enfants à une heure raisonnable, vous pouvez maintenir cette cadence pour qu’il conserve un rythme régulier de sommeil. Si en revanche, vous êtes conscient que vos enfants n’ont pas un sommeil convenable, vous devez veiller à ce qu’il récupère leurs heures de sommeil pendant les vacances pour bénéficier d’un bon temps de repos. Ainsi, ils pourront reprendre le chemin de l’école avec plus d’énergie et de détermination.

Ne pas faire de longues siestes

Les siestes peuvent avoir un impact négatif sur le sommeil de nuit. L’organisme humain fait bien de s’adapter à l’horloge biologique. Elle commande de dormir pendant la nuit et de se livrer à des activités en journée. Il est préférable de garder ce rythme pour se maintenir en bonne santé, que vous soyez en vacances ou non.

Cependant, il peut vous arriver de vous noyer dans un sommeil au bord de la piscine ou à la plage pour cause de fatigue. Si ce n’est pas anormal, il faut dire qu’il n’est pas conseillé d’avoir de longues siestes en journée. Tout de même une sieste de 15 à 20 minutes dans l’après-midi vous sera amplement suffisante. Il n’est pas conseillé de multiplier les siestes en journée. Elles peuvent avoir un mauvais impact sur l’horloge biologique en repoussant l’heure d’endormissement le soir.

En ce qui concerne vos enfants, ils n’ont pas souvent du temps pour les siestes à cause de l’école. S’ils se livrent à des siestes longues pendant les vacances, elles peuvent avoir des conséquences fâcheuses à la reprise des classes. Vos enfants risquent de somnoler pendant les heures de cours. Vous devez alors veiller à ce qu’ils dorment le moins possible en journée au cours de vos vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.