Les bienfaits de la phycocyanine vont bien au-delà de son exceptionnel pouvoir colorant. Certains bénéfices santé de la spiruline en sont indéniablement dérivés. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez consommer cette protéine surnommée « l’or bleu de la spiruline ».
Pour réduire l’inflammation
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la phycocyanine peut vous aider en cas d’inflammation.
Selon cette étude, elle inhibe l’action des cyclooxygénases (COX-2), enzymes responsables des états inflammatoires et de la douleur, ainsi que la prostaglandine EP4, importante dans l’inflammation.
Vous pouvez consommer de la phycocyanine pour lutter contre le rhumatisme. Cette protéine peut également être utilisée pour traiter l’inflammation de la glande thyroïde.
Pour soulager les allergies
La phycocyanine peut vous aider à devenir moins allergique. Les chercheurs ont découvert qu’elle a un effet immunomodulateur, ce qui signifie qu’elle régule les réponses immunitaires hyperactives en cas d’allergie. Elle y parvient en augmentant la production d’anticorps IgA (immunoglobuline A) tout en diminuant la production d’anticorps IgG1 et IgE. Ces anticorps sont produits en grande quantité lors des réactions allergiques.
Pour lutter contre la fatigue
La phycocyanine contribue à renforcer le système immunitaire des muqueuses et à améliorer la résistance au stress en augmentant de manière significative les niveaux d’Ig A. Les avantages de la phycocyanine ne s’arrêtent pas là : en augmentant la résistance, elle vous fait sentir moins fatigué et vous apporte plus d’énergie.
À noter que la structure chimique de la phycocyanine est presque la même que celle de l’érythropoïétine (ou EPO), ce qui permet de mieux réguler la production de cellules sanguines (rouges et blanches) et de plaquettes. Ainsi, vous serez plus vigoureux au quotidien sans même vous sentir fatigué à la fin de la journée.
Pour lutter contre le cancer
Selon une étude, la phycocyanine inhibe la croissance des cellules cancéreuses en induisant l’apoptose (mort cellulaire programmée) et l’autophagie (un processus qui permet la régénération des cellules).
Selon une autre étude, elle interagit avec un certain nombre de gènes, de protéines et d’enzymes pour tuer les cellules résistantes à la chimiothérapie.
Enfin, les bienfaits de la phycocyanine pour la santé sont bien documentés. Elle est sûre, et le fait qu’elle soit naturelle ajoute à son attrait. Nous vous recommandons d’utiliser la phycocyanine extraite de la spiruline fraîche pour bénéficier des avantages de la phycocyanine. Elles sont généralement conditionnées en ampoules ou en bouteilles. Tâchez de bien vérifier l’origine de la spiruline, car elle est généralement produite hors de France !
Renforcer les défenses naturelles
À l’approche du printemps, le pollen vous chatouille le nez et vous fait éternuer fréquemment ? Oui, ce désagrément saisonnier cause des ravages dans la vie de nombreuses personnes. Vous devez savoir que la phycocyanine est un puissant agent antiallergique qui peut aider à traiter le rhume des foins, les allergies au pollen et même l’asthme ! En fait, c’est le seul composé naturel dont l’efficacité contre l’asthme a été démontrée. Vous pouvez trouver de la phycocyanine dont vous avez besoin sur un site dédié.
En conséquence, vos défenses naturelles sont considérablement renforcées ! Les bienfaits de la phycocyanine comprennent la réduction du cholestérol LDL, la détoxification du foie, l’élimination des toxines, le soulagement des douleurs chroniques et des avantages neuroprotecteurs.