Qu’est-ce qu’un jeu de société?

Un jeu de société est un jeu joué sur un plateau par deux joueurs ou plus. Le plateau peut avoir des marques et des espaces désignés, et le jeu de plateau peut avoir des jetons, des pierres, des dés, des cartes ou d’autres pièces qui sont utilisées de manière spécifique tout au long du jeu. Le jeu de société n’est certainement pas une nouvelle invention. En fait, les jeux de société trouvés près de la Jordanie dans des fouilles archéologiques datent d’au moins 7000 ans.

Un jeu de société peut encourager une famille à passer du temps de qualité ensemble.

Les premiers jeux de société trouvés semblent similaires au jeu de nouveau populaire de Mancala. Senet, un jeu de société avec des pions, ressemble un peu aux échecs ou aux dames. Des planches de Senet ont été trouvées dans des tombes datant de 3500 avant notre ère. En outre, il existe de nombreuses représentations artistiques d’Égyptiens jouant au Senet.

Backgammon apparaît en 3000 avant notre ère.

Backgammon apparaît en 3000 avant notre ère. La plupart des premiers jeux de société semblent avoir été des jeux à deux joueurs. Les premières références à Parcheesi ou Pachisi ne se produisent pas avant environ 500 avant notre ère. Patch s’il peut être joué avec jusqu’à quatre joueurs. Les échecs sont également un jeu de société relatif plus tardif, qui ne se produit que vers 600 avant notre ère.  Les jeux de société ont souvent des jetons, des pions, des dés, des cartes ou d’autres pièces de jeu qui sont utilisés de manière spécifique tout au long du jeu.

Depuis ces premiers jeux de société, de nombreuses variétés ont été essayées et ont gagné en popularité.

Pendant un certain temps à l’époque victorienne et avant, les cartes étaient souvent jouées à la place. Les adultes jouaient à des jeux comme le whist, qui incluaient souvent le jeu. Les jeux de société étaient plus populaires chez les enfants.

Alors que les jeux de cartes ont continué à être populaires au XXe siècle, le jeu de société dans toutes ses variétés a commencé à être apprécié par les adultes et les enfants. Ce fut particulièrement le cas après la Seconde Guerre mondiale, et est souvent attribué à la classe moyenne montante. Jouer à un jeu familial de stratégie ou de hasard est souvent la façon dont la famille nucléaire de la classe moyenne des années 1950 est représentée.

Certains jeux de société sont destinés aux jeunes joueurs.

Pendant ce temps, plusieurs jeux de société spécifiques ont pris de l’importance. Ceux-ci comprenaient Monopoly, Risk et Scrabble. Parcheesi est resté populaire, et des variantes de Parcheesi comme Trouble et Sorry sont également apparues à cette époque. De nombreux jeux de société modernes dépendent des lancers de dés pour se déplacer. Quelques-uns sont plus compliqués, comme le risque, qui comporte clairement des éléments extrêmement stratégiques. Cependant, le plus souvent, le jeu de société moderne repose au moins en partie sur la chance. Même un bon joueur de Scrabble peut être maudit avec de mauvaises tuiles.

Certains jeux de société s’adressaient particulièrement aux jeunes joueurs.

Jeux de société pour les plus jeunes

Parmi ceux-ci, Candyland et Shoots and Ladders, ou Snakes and Ladders étaient particulièrement populaires. Candyland a initié les très jeunes joueurs à l’idée de déplacer des pièces le long du plateau pour être le premier joueur à atteindre la fin de la partie. Les serpents et les échelles datent en fait au moins du 19ème siècle et étaient une merveilleuse façon d’initier les enfants au comptage et à la nature inconstante de la chance.

À mesure que les enfants vieillissaient, ils pouvaient jouer les uns avec les autres ou avec leurs parents dans des jeux plus difficiles comme Monopoly, une autre excellente façon d’utiliser les compétences en mathématiques. Le risque était excellent pour enseigner la stratégie aux enfants. Les jeux à deux joueurs comme les dames, les échecs et le backgammon ont continué à être populaires, mais l’accent était, dans de nombreux jeux, sur le jeu en famille.

Le jeu de société est devenu encore plus populaire avec l’introduction de Trivial Pursuit dans les années 1980. Avec la popularité des émissions de télévision comme Jeopardy, Trivial Pursuit a rapidement capturé un énorme public. D’autres jeux comme Pictionary et Imaginiff ont suivi pour continuer d’attirer le public avec de nouvelles offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.