Les inconvénients du travail à distance que vous devez connaître

La pandémie mondiale de 2020 a rendu le travail à distance plus populaire que quiconque n’aurait jamais pu l’imaginer. Aujourd’hui, les organisations et les professionnels du monde entier prennent cet arrangement de travail très au sérieux.
Ce n’est pas comme si le travail à distance ou le travail à domicile n’était pas populaire auparavant, mais maintenant de plus en plus de gens le voient comme l’avenir du travail.

Il y avait environ 4,7 millions de travailleurs à distance aux États-Unis au début de 2020.

Maintenant, si vous lisez cet article, il est fort possible que vous envisagiez de travailler à distance, à temps plein ou à temps partiel.

Mais avant de prendre une décision, je veux faire la lumière sur les bons et les mauvais côtés du travail à distance que vous devez connaître.

Est-il pratique de travailler en tant que télétravailleur à temps plein ?

C’est une question très courante qui vient à l’esprit de la plupart des gens lorsqu’ils pensent au travail à distance ou au travail à domicile.

Et honnêtement, le travail à distance est un excellent moyen d’éviter les trajets quotidiens et d’accomplir vos tâches de bureau sur le lieu de travail de votre choix.

Même si vous êtes un employé interne, il est possible d’effectuer une transition en douceur vers le travail à distance et de travailler en tant que membre d’une équipe distribuée.

Cependant, une chose que je veux préciser, c’est qu’il est vrai que le travail à distance ajoute de la flexibilité à la vie d’un travailleur, mais ce n’est pas la tasse de thé de tout le monde et ne convient pas à toutes les professions.

Donc, avant de vous lancer pour prendre le dernier appel, vous devriez bien examiner les avantages et les inconvénients du travail à distance abordés dans la section suivante.

Les inconvénients

1. Lacunes en matière de communication

L’une des choses les plus importantes qui manquent dans un arrangement de travail à distance est une bonne communication entre collègues.

Au bureau, il est si facile d’approcher n’importe quel collègue chaque fois que vous voulez discuter de quelque chose en personne.

Cependant, en tant que télétravailleur, vous devez compter sur la messagerie instantanée et les appels vidéo pour communiquer avec les membres de votre équipe.

Bien que la vidéoconférence puisse être une solution, elle ne peut jamais être aussi efficace que de parler à quelqu’un qui est assis juste à côté de vous.

L’absence de communication adéquate entre les équipes distantes est susceptible d’agir comme un obstacle à une collaboration d’équipe efficace.

2. Difficile de rester motivé

Comme il n’y a pas de supervision active et que vos collègues ne travaillent pas autour de vous, il peut être difficile de rester motivé et d’atteindre vos objectifs.

En fait, cela a toujours été l’un des plus grands défis associés au travail à distance.

En tant que travailleur à distance, vous pouvez facilement devenir enclin à une attitude décontractée et à l’habitude de procrastiner. Une fois que cela commence à se produire, cela va certainement être une chute dans votre vie professionnelle.

3. Manque d’interaction sociale

Il est évident que l’interaction sociale avec les personnes de votre organisation va vous manquer.

Le manque d’interaction sociale vous affectera le plus si vous êtes un extraverti ou un papillon social.

De plus, lorsque vous travaillez toute la journée sans parler à personne, vous êtes plus susceptible de vous sentir seul.

Ainsi, vous devez faire plus d’efforts pour interagir avec les membres de votre équipe, et même participer à des activités de team building à distance.

4. Défis de gestion

Bien que le travail à distance semble amusant et intéressant, une chose que la plupart des gens ne remarquent pas est que la plupart d’entre eux doivent tout gérer eux-mêmes, de leur poste de travail à la connexion internet.

Travailler à distance signifie que vous devez apprendre et utiliser diverses technologies, y compris des applications telles que des listes de tâches, des logiciels de gestion de projet pour rester productif.

De plus, il est également de votre responsabilité de rester organisé et de vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour bien gérer votre travail. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web SIRH pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.