L’enfant est un explorateur sensoriel : il explore le monde à travers les sens, à tel point qu’à partir de l’âge de 2 ans, il préfère les activités de sélection et de classification et les exécute avec une concentration qui correspond à un besoin d’ordre, selon une logique personnelle.
Il existe de nombreuses activités de classification et de sélection auxquelles ils peuvent participer quotidiennement, mais comme l’a suggéré Maria Montessori, chaque activité proposée doit être basée sur un seul critère à la fois: forme, taille ou couleur.
Activités à proposer avec des couleurs
- Les trois sacs. Nous pouvons préparer trois sacs en tissu: un rouge, un bleu et un jaune et mettre 4 ou 5 objets de la même couleur dans le sac à l’intérieur. Une fois préparé, nous présentons à l’enfant un seul sac avec son contenu, puis il peut les utiliser tous les trois en même temps et les choisir en renvoyant les articles qui correspondent à cette couleur spécifique dans le sac.
- Les bâtons. Une autre activité simple à proposer concerne les bâtons en bois colorés, facilement disponibles dans les boutiques de jeux créatifs. Préparez des bocaux en verre, tapissés de papier ou de carton de couleur. La tâche de l’enfant sera de choisir le bâton et de l’insérer dans les pots correspondants.
Cependant, il existe un matériau précis conçu pour le discernement des couleurs et vous pouvez le trouver sur les différents sites qui vendent des matériaux montessoriens: nous poussons des piquants de couleur .
Les plumes colorées
Les plumes colorées sont des tablettes qui offrent aux enfants la possibilité de travailler avec des couleurs à travers des paires, des dégradés et représentent une opportunité d’apprendre à associer des noms à leurs couleurs respectives. On les appelle des bobines car elles rappellent les anciennes bobines qui contenaient des fils de soie colorés.
Organisation des plumes
Ils sont organisés en trois cases qui permettent des activités de plus en plus complexes:
- La première boîte a un appariement en 3 couleurs (deux rouges, deux bleues, deux jaunes).
- la deuxième boîte a une paire de 11 couleurs.
- le troisième a des nuances de 9 couleurs pour un total de 63 plumes.
Les enfants adorent particulièrement cette dernière boîte de teintes qui vous permet de toujours expérimenter de nouvelles géométries dans la distribution du matériau: comme une radiale, un serpent ou une échelle. Il est intéressant, quoique inhabituel, d’utiliser deux boîtes avec des nuances de 63, afin de permettre la correspondance entre deux nuances égales et de rendre les compositions possibles encore plus riches et plus frappantes.
Le but
Le but de ce matériel est d’ éduquer le sens visuel à la perception et à la discrimination des activités et des nuances. Le raffinement de la motricité fine, la mémoire et l’acquisition d’un vocabulaire spécifique sont également importants.
Exercices à proposer
Le premier exercice à proposer à l’enfant est celui de faire correspondre les couleurs , à travers la leçon 3 temps utilisée par Maria Montessori:
- Temps 1. Attirez l’attention de l’enfant en lui montrant le matériel et en l’invitant à s’asseoir à côté de vous. Montrez-lui la boîte de bobines et montrez-lui une première bobine en disant: « c’est bleu ». Faites de même pour le rouge et le jaune. Qu’il touche le matériau et répète plusieurs fois le même mot , sans être associé à d’autres termes, comme « la bobine est rouge », cela est trompeur, car il faut associer uniquement le nom à la couleur et pas d’autres termes.
- Temps 2. La phase de vérification: après avoir présenté la couleur, et l’ayant répétée plusieurs fois, demandez à l’enfant de vous donner la couleur bleue, ou demandez « quelle est la couleur bleue? » et en attendant sa réaction. Si l’enfant comprend vos intentions continuez avec le mot suivant, si au contraire il ne semble pas intéressé, arrêtez l’exercice sans commenter et sans corriger: vous diminueriez la confiance en soi et de plus les mots de reproche auraient plus de résonance en lui par rapport à cela que vous vouliez lui apprendre.
- Temps 3. La troisième phase est une vérification rapide de la seconde: demandez par exemple « comment est-ce? » (ramassant la bobine) et si l’enfant a absorbé le concept, il répondra « bleu ». S’il répond correctement, considérez la leçon comme terminée avec succès. Si vous prononcez le mot de manière incorrecte ou incertaine, répétez-le correctement sous la forme d’une question: «Comment? Bleu? ». Lorsque le concept est appris, vous pouvez entraîner votre enfant à reconnaître les couleurs avec cette activité.
D’autres activités
Il est possible de proposer une autre activité à l’enfant, toujours inhérente aux bobines colorées: placer les trois couleurs primaires en deux exemplaires sur le tapis de travail. Demandez à l’enfant « Qu’est-ce qui est rouge? ». Permettez-moi de le chercher et de dire ensuite « Où est l’autre rouge? » lui demandant de superposer les deux plumes.
Lorsque l’enfant se familiarisera avec cette activité , on lui proposera des plumes qui représentent la nuance de chaque couleur (c’est-à-dire les troisièmes plumes, celles des nuances de couleur) et acquerront de nouvelles compétences, telles que la perception des différences de chaque teinte.
Conclusion
Bien que cela semble simple à nos yeux comme le site de coloriage pour enfant, au début l’enfant aura besoin d’aide , mais une fois qu’il aura compris le principe il se fera un plaisir d’utiliser cette activité et s’amusera beaucoup!